Chirurgie des gencives en Egypte : traitement chirurgical des maladies gingivales

chirurgie reparatrice gencive Egypte
chirurgie prodentale pas cher Egypte

La chirurgie des gencives désigne un ensemble d’interventions de chirurgie parodontale, qui visent à traiter les formes sévères de maladies gingivales.

Dans quel cas recourir à la chirurgie des gencives ?

Les maladies des gencives ou maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent les gencives. Les premiers symptômes de ces maladies incluent l’enflure et le saignement des gencives, ainsi que la mauvaise haleine.
Le stade précoce de la maladie des gencives est appelé gingivite. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers un stade plus avancé appelé parodontite. À ce stade, les dents se déchaussent et forment des poches gingivales, qui sont les espaces entre les gencives et les dents. Les bactéries peuvent facilement se loger dans ces poches, ce qui affecte la santé bucco-dentaire et peut même entrainer la perte des dents.
Lorsque les maladies gingivales ne sont pas traitées à un stade précoce, grâce notamment à une bonne hygiène dentaire, au détartrage, au curetage ou au surfaçage radiculaire, la chirurgie des gencives devient le seul moyen d’y remédier.

Quelles sont les causes des maladies des gencives ?

• Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Des troubles hormonaux.
  • Des facteurs génétiques.
  • Des problèmes de santé : certaines maladies comme le diabète, le VIH, le cancer ou la polyarthrite rhumatoïde affectent le système immunitaire et l'équilibre nutritionnel, rendant l’organisme plus vulnérable aux maladies gingivales.
  • La prise de certains médicaments à l’origine d’une sécheresse buccale, ce qui empêche le flux de salive de protéger correctement les dents.
  • Le tabagisme excessif : qui affaiblit le système immunitaire et favorise l'apparition des maladies des gencives.

Quelles sont les différentes interventions de chirurgie dentaire ?

Le dentiste doit effectuer un examen dentaire pour vérifier l'état des gencives et de l’os soutenant la dent, la taille et la profondeur des poches gingivales, ainsi que l'alignement et la stabilité des dents. Il vous indiquera ensuite le traitement chirurgical le plus approprié. Parmi les interventions possibles, on peut citer :

La gingivectomie

La gingivectomie est une excision du tissu gingival. Elle est nécessaire lorsque la gencive s'est développée sur les couronnes des dents, créant des poches inesthétiques et difficiles à nettoyer. Le dentiste utilise un bistouri ou un laser à tissus mous pour retirer l’excès de gencives.

Greffe osseuse

La greffe osseuse est nécessaire lorsque les dents ont été sérieusement affectées par une maladie parodontale, et qu’elles ont perdu leur soutien osseux. Le dentiste prélève des tissus osseux dans une autre zone corporelle (généralement les cotes), puis les greffes sur l’os de la mâchoire.

Greffe de gencive

Dans les cas où les gencives ont fortement reculé, cette méthode est utilisée pour renforcer les gencives. Un échantillon de tissu sera prélevé dans le palais, puis soigneusement cousu sur la zone affectée.

Chirurgie par lambeaux d’assainissement

Cette intervention est indiquée pour traiter le déchaussement des dents. Le chirurgien fait une incision dans la gencive, puis nettoie la racine de la dent et réduit la poche parodontale.
Pour accélérer la régénération osseuse, le dentiste peut placer un biofilm (une membrane résorbable) entre l’os et la gencive. Cette technique est appelée « régénération tissulaire guidée ».

La gingivoplastie

Cette intervention est indiquée lorsque votre ligne gingivale est devenue inégale en raison de la récession gingivale, ce qui favorise la prolifération des bactéries. La gingivoplastie vise à égaliser la ligne des gencives afin de restaurer une protection adéquate pour les dents. Le dentiste peut recourir au laser pour enlever l'excès de tissus gingival.

A quoi s’attendre
après la chirurgie gingivale ?

A l’issue de votre chirurgie gingivale, le dentiste vous prescrira certains médicaments pour atténuer les douleurs. Lors de votre convalescence, il vous conseillera de :

• Consommer uniquement des aliments mous pendant les premiers jours
  • Eviter les aliments susceptibles de se coincer entre les dents
  • Eviter les aliments trop chauds ou froids, ainsi que les aliments épicés et acides
  • Mâcher doucement du côté qui n'a pas été opéré
  • Eviter le tabac et l’alcool pendant au moins 3 semaines
  • Vous rincer la bouche à l'eau salée ou avec un bain de bouche prescrit, 2 à 3 fois par jour

En outre, il est important de maintenir une bonne hygiène buccale après la chirurgie des gencives, afin d’éviter le risque de récidive de la maladie parodontale. N'oubliez pas de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire régulièrement, et de consulter votre dentiste tous les 6 mois.