Chirurgie gynécomastie Egypte : traitement hyperplasie non tumorale de la glande mammaire homme

correction hypertrophie mammaire homme
reduction glande mammaire homme

En quoi consiste la gynécomastie ?

La gynécomastie désigne une augmentation anormale du volume mammaire chez l’homme, qui s’explique par un excès de glande mammaire (voire de graisse) au niveau de la poitrine.
L'excès de tissu mammaire peut concerner un seul sein (hyperplasie unilatérale) ou les deux (hyperplastie masculine bilatérale), ou se répartir de manière asymétrique. Ce développement excessif de la glande mammaire chez l’homme peut être dû à :

  • Une sensibilité accrue du tissu mammaire aux hormones féminines
  • La prise de certains médicaments
  • La consommation de stéroïdes anabolisants ou d'hormones de croissance
  • Une tumeur des testicules ou de l’hypophyse
  • L’hérédité
  • Une cause non identifiée : on parle alors de gynécomastie idiopathique

C’est pourquoi il est conseillé de consulter un endocrinologue avant d’envisager la solution chirurgicale.

Pour plus d’informations, demandez votre devis gratuit.

Devis express

Pourquoi faire une opération de gynécomastie ?

L’hypertrophie mammaire masculine ou gynécomastie est très fréquente chez les jeunes adolescents. Environ 60% des garçons en souffrent pendant la puberté, mais la poitrine retrouve habituellement un aspect normal après l’adolescence. Toutefois, certains hommes peuvent être affectés par la gynécomastie à l’âge adulte, ce qui induit chez eux une gêne esthétique et une mauvaise estime de soi.
En cas d’échec des traitements hormonaux, la chirurgie de gynécomastie est la seule solution pour remédier à l’hypertrophie de la poitrine chez l’homme.

Qui sont les bons candidats à chirurgie de gynécomastie ?

Si vous êtes gêné par l'apparence de votre poitrine en raison d'un excès de tissu glandulaire, vous pourrez bénéficier d'un traitement chirurgical de la gynécomastie.
Toutefois, pour être éligible à la chirurgie de gynécomastie, le patient doit être âgé de 18 à 65 ans et en bonne santé. De même, le médecin doit s’assurer que l’excès de glande mammaire n’est pas d’origine tumorale.
En outre, le patient sera soumis à un bilan hormonal avant l'opération, pour voir s'il ne souffre pas d'un déséquilibre hormonal. Si tel est le cas, il devra suivre un traitement hormonal pour essayer de corriger ce dérèglement du système endocrinien. Si le traitement ne parvient pas à rétablir une taille mammaire convenable, le patient peut alors procéder à la chirurgie de réduction de la poitrine masculine.
Par ailleurs, les fumeurs devront arrêter le tabac au moins 2 mois avant l’opération de gynécomastie.

Comment se déroule la chirurgie de gynécomastie en Egypte ?

La chirurgie de gynécomastie se déroule sous anesthésie générale, et dure 30 minutes à 1h. Le praticien effectue une incision qui longe le bord inférieur de l’aréole, et retire le tissu glandulaire excédentaire.
Si le patient souffre également d’une accumulation de graisse au niveau de la poitrine, le chirurgien pratique une liposuccion pour aspirer les cellules adipeuses et corriger l’adipomastie.
En cas de relâchement mammaire important, le chirurgien peut enlever l’excès cutané pour resserrer les seins. De même, le chirurgien peut remonter les aréoles pour un meilleur rendu esthétique.

Suites opératoires de la correction de l’hypertrophie mammaire masculine

A l’issue de la chirurgie de gynécomastie, il faut prévoir un arrêt de travail de 2 semaines environ. Les suites incluent notamment :

  • Des douleurs pouvant être atténuées par la prise des antalgiques prescrits
  • Un gonflement transitoire ainsi que des bleus
  • Le port d’un vêtement compressif (gilet thoracique de type Boléro) pendant 6 à 12 semaines
  • La reprise progressive des activités sportives à partir de la 6ème semaine postopératoire

Résultat de la cure de gynécomastie bilatérale

Le résultat de la gynécoplastie est pleinement visible à partir du 6ème mois postopératoire. Il s’agit de la durée nécessaire pour la résorption de l’œdème et la bonne rétraction de la peau des seins. Les cicatrices continuent de s’assouplir au fil des mois, mais il ne faut pas les exposer au soleil pendant un an, au risque de développer des cicatrices chéloïdes ou pigmentées.
Le résultat est durable, mais la gynécomastie risque de récidiver en présence de déséquilibres hormonaux ou en cas de prise de poids.

Risques et complications éventuelles de la réduction mammaire pour homme

Les risques liés à la réduction des seins masculins sont ceux associés à toute intervention chirurgicale, tels que :

  • Une réaction indésirable à l'anesthésie générale
  • Une infection
  • Un saignement excessif
  • Une mauvaise cicatrisation

Les autres risques spécifiques à l’opération de gynécoplastie sont une réduction inadéquate du tissu mammaire, pouvant se manifester à travers :

  • Des dépressions cutanées autour du mamelon
  • Une asymétrie mammaire
  • Une peau flasque
  • Des troubles de la sensibilité de la zone opérée

Votre gynécomastie en Egypte est effectuée par un chirurgien plastique qualifié et expérimenté, qui suit un protocole strict pour éviter au mieux les complications postopératoires.