Sleeve gastrectomie Egypte : opération de réduction de l’estomac pour maigrir rapidement

chirurgie bariatrique réduction estomac
Sleeve gastrectomie Egypte

Qu'est-ce que
la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrique appelée aussi gastrectomie longitudinale ou encore gastrectomie en manchon, est une intervention chirurgicale réalisée pour le traitement de l'obésité. Il s’agit d’une chirurgie bariatrique restrictive irréversible pour traiter les patients extrêmement obèses avec un IMC qui s’élève à 40 et plus. La sleeve favorise la perte de poids en réduisant la taille de l'estomac de sorte qu'il ne puisse contenir qu'une quantité limitée de nourriture. Cela permet aux patients de manger moins sans entraver le processus digestif normal.

Qui est le candidat idéal pour faire une sleeve en Egypte ?

La sleeve gastrectomie est indiquée pour les patients qui :

• N’ont pas réussi à perdre du poids avec le régime alimentaire, l'exercice ou les médicaments
  • Ont un IMC supérieur ou égal à 40
  • Ont un IMC est compris entre 27 et 40 et souffrent de troubles associées à l'obésité

Comment se déroule
la chirurgie d’ablation de l’estomac ?

La chirurgie de réduction de l’estomac est réalisée sous anesthésie générale. L'ensemble de la procédure prend environ 60 à 90 minutes.
D’abord, le chirurgien fait des petites incisions en trou de serrure sur l’abdomen. Puis il insère un laparoscope à travers l’incision. Cet appareil fin avec une lumière et une caméra attachée lui permet de voir clairement les organes internes sur un moniteur.
Il insère par la suite les instruments chirurgicaux et retire près de 75 à 80 % de l'estomac. Le chirurgien crée une manche mince en forme de banane en agrafant la partie restante de l'estomac. À la fin de la procédure, il ferme les incisions avec des sutures.

Quelles sont les suites opératoires de la sleeve gastroplastie ?

Le médecin prescrit des analgésiques au patient pour calmer la douleur post opératoire. Il lui recommande également de :

• Prendre des médicaments pour réduire la quantité d'acide produite par l’estomac
  • Éviter les exercices intenses durant le mois qui suit la chirurgie

Quel régime alimentaire après l’opération de l’estomac pour maigrir ?

Le médecin élabore le nouveau régime alimentaire que le patient doit impérativement suivre pendant le premier mois qui suit la sleeve gastrique :

• Manger seulement des petites quantités d'aliments mous
  • Boire de l'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation
  • Adopter une alimentation hautement nutritive, riche en protéines et à faible teneur en matières grasses

Quelle est la perte de poids après une sleeve gastrique en Egypte ?

La perte de poids initiale après une sleeve gastrectomie est très impressionnante. En effet, certains patients perdent jusqu'à 70% de leur excès de poids au cours des 2 premières années. Mais après un certain temps, l'estomac restant s'étire et les patients ont tendance à manger plus. Ce qui entraîne une reprise de poids. Cependant, la plupart des patients sont généralement capables de maintenir 60 à 65% de la perte de poids après la chirurgie.
Le rôle du patient est très important dans la réussite de la sleeve et l’atteinte de l’objectif de perte de poids ainsi que la préservation des résultats. Il doit en effet adopter un mode de vie sain sur le long terme en faisant de bons choix alimentaires et en pratiquant une activité physique régulière.

Y a-t-il des complications associées à la chirurgie de réduction de l’estomac ?

Comme pour toute chirurgie, l’opération de réduction de l’estomac pour maigrir est associée à des risques et des complications potentiels. Les risques comprennent :

• Perte de sang
  • Infections
  • Risques associés à l'anesthésie
  • Thrombose veineuse profonde (caillot sanguin dans la jambe)

La complication majeure après une chirurgie de gastrectomie en manchon est la fistule gastrique. Il s’agit de la rupture de la ligne d'agrafes de l’estomac restant qui peut survenir dans 2 % des cas.