Endosleeve Egypte : plicature gastrique endoscopique sans chirurgie ni cicatrices

endosleeve Egypte prix pas cher
plicature gastrique Egypte

Perdre du poids n'est jamais facile, surtout lorsque l'on compte sur la réduction des calories ou l'ajout d'exercice à sa routine hebdomadaire. Bien qu'une alimentation saine et l'exercice soient importants pour la santé globale ainsi que pour la réduction de poids, il peut être difficile d'obtenir le type de résultat de perte de poids espéré.

Pour plus d’informations, demandez votre devis gratuit.

Devis express

Qu’est-ce que la plicature gastrique

La plicature gastrique, également connue sous le nom de plicature de grande courbure, est une nouvelle chirurgie de perte de poids qui a été introduite il y a quelques années dans le monde de la chirurgie esthétique. La chirurgie consiste à réduire la taille gastrique en repliant la paroi de l'estomac à l'intérieur de sa lumière. Des points de suture sont ensuite placés pour maintenir l'estomac plié en place. Le mécanisme d'action de la chirurgie pour la plicature gastrique est la restriction, c'est-à-dire forcer le patient à manger moins en réduisant la taille de l'estomac. La perte de poids moyenne est de 20 %, ce qui signifie que certains patients perdront moins et d'autres plus. La quantité de poids que le patient perd dépendra en partie de la façon dont il suit et maintient son régime alimentaire et son programme d'exercice. Certains patients perdent régulièrement 25 %, 30 % ou plus de leur poids corporel.

La sleeve endoscopique n'est pas réalisée par un chirurgien bariatrique lui-même mais par un Gastro-entérologue. Il ne retire pas l'estomac, mais le plie de l'intérieur à l'aide d'un instrument introduit par la bouche. L'aiguille s'enfile sous la muqueuse gastrique à l'intérieur de la paroi. En serrant les fils, cette paroi se replie sur elle-même comme un éventail qui se ferme.

Quelle est la différence entre la sleeve gastrectomie et la sleeve gastroplastie endoscopique ?

Comme de nombreux types de chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomie et la sleeve gastroplastie endoscopique fonctionnent selon le même principe : réduire la taille de l'estomac afin de diminuer la quantité de nourriture qu'il peut contenir. Avec moins de nourriture pouvant être ingérée dans un seul cadre, l'objectif est d'atteindre un déficit calorique continu qui, avec le temps, obligera le corps à brûler l'excès de graisse pour obtenir de l'énergie.
L'une des principales différences entre les deux types, cependant, réside dans la façon dont la chirurgie est réellement effectuée. Une sleeve gastrectomie, qui est actuellement la forme la plus courante de chirurgie bariatrique, est réalisée par laparoscopie ; cela signifie que le médecin insère une caméra spéciale et des outils à travers des incisions dans l'abdomen afin d'effectuer la chirurgie sur l'estomac. Par rapport à la chirurgie ouverte, où une grande incision permet un accès direct à l'abdomen, la laparoscopie est considérée comme peu invasive et donc préférable en termes de temps de récupération et de complications liées à la chirurgie.
En effet, en raison de son caractère non invasif, une gastroplastie endoscopique n'est même pas considérée comme une « chirurgie ». Parce qu'aucune incision ne doit être faite, le processus de récupération est très rapide et avec beaucoup moins d'inconfort. Les patients rentrent chez eux 1 à 2 heures après leur intervention et retournent au travail 2 à 3 jours plus tard.

Comment se déroule la plicature gastrique?

La gastroplastie endoscopique est réalisée à l'hôpital sous anesthésie générale. Avant l’intervention, il faut suivre des instructions de préparation spécifiques, dont l’on discutera à l'avance avec le médecin.
La chirurgie se fait à l'aide d'un endoscope, d'un tube flexible avec une caméra et d'un dispositif de suture endoscopique attaché, et il sera inséré dans la gorge dans l'estomac. La petite caméra à pour de but de permettre au médecin de voir et d'opérer à l'intérieur de l’estomac sans faire d'incisions dans l’abdomen.
À l'aide de l'endoscope, le médecin place environ 12 points de suture dans l'estomac. Les sutures modifient la structure de l’estomac, le laissant en forme de tube. Cela limite la quantité de calories que le corps absorbe et la quantité de nourriture que l’on peut manger. La chirurgie endosleeve dure environ 90 minutes et est réalisée sous anesthésie générale. La majorité des patients rentrent chez eux le jour même. Certains patients peuvent nécessiter une courte hospitalisation d'une journée ou moins pour observation après l'intervention.

Qui peut être candidat à une plicature gastrique ?

Les meilleurs candidats à cette chirurgie sont les patients avec un IMC compris entre 30 et 35 uniquement, et qui décident de changer leurs modes de vie et les habitudes alimentaires, et d’adopter un suivi nutritionniste régulier est nécessaire.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après la chirurgie, le patient ne sera pas autorisé à manger pendant huit heures. Après les huit premières heures, le patient sera autorisé à commencer un régime liquide, que l’on continuera pendant une semaine. Environ deux semaines après l'intervention, il est recommandé de commencer aux aliments semi-solides, puis à une alimentation saine et normale.